Créer son entreprise

Créer son entreprise


Choisissez votre parcours individuel de formation pour la création de votre entreprise

  • Quel public ?

    Créateur d’entreprise, repreneur d’entreprise ou conseiller en création ou reprise d’entreprise. Toute personne souhaitant créer une entité juridique.

  • Prérequis

    Aucun

  • Durée

    Programme individualisé de 3 à 10 jours intégrant un accompagnement de 1 à 3 mois.

Objectifs pédagogiques

  • Élaborer son Business Plan
  • Aides et mode de financement
  • Savoir gérer son entreprise
  • Définir sa stratégie marketing

Programmes de formation

De l’idée au projet
 

  • Formaliser les objectifs, les ressources et les étapes du projet de création d’entreprise,
  • Savoir mener une étude de marché pour vérifier la fiabilité de son projet (concurrence et besoins),
  • Définir une proposition de valeur répondant aux besoins / problèmes de la cible
  • Analyser les risques liés à son idée.

 


Comment protéger son idée ou concept
 

  • L’utilité de protéger son idée,
  • Comment protéger son projet,
  • Connaître les étapes pour la protection,
  • Dépôt de brevet, de nom, de marque,
  • L’utilité d’une déclaration à la Cnil.

 


Formaliser son « business plan »
 

  • Savoir formaliser un plan d’affaires à partir d’une idée d’entreprise,
  • Définir et décliner les orientations stratégiques de son entreprise,
  • Maîtriser les principes et les phases de conduite opérationnelle d’un projet.

 


Les obligations juridiques
 

  • Immatriculation et choix de la forme juridique de votre entreprise,
  • Choisir le statut juridique de sa société,
  • Choisir son siège social (location, domiciliation, domicile du gérant ?
  • Les contrats et mentions obligatoires,
  • Les assurances professionnelles obligatoires.

 


Élaborer une étude financière
 

  • Les points-clés de la gestion, du prévisionnel financier et du plan de financement,
  • Connaître les fondamentaux de la comptabilité d’une petite entreprise,
  • Comprendre les principaux concepts des comptes de résultat et du bilan,
  • Calculer les prix de revient et la marge, ainsi que le point mort,
  • Connaître les principaux ratios de gestion d'entreprise,

 


Trouver un financement
 

  • Élaborer un plan de financement adapté,
  • Connaître les principales sources de financement,
  • Présenter et défendre un projet d’entreprise auprès de partenaires potentiels.
  • Concevoir mes devis et factures.

 


Définir une stratégie de communication
 

  • Connaître les points clés d’une stratégie de communication,
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie de communication,
  • Choisir des priorités de communication autour du projet,
  • Identifier les différents canaux de communication
  • Comprendre l’importance d’un site internet et d’un bon référencement pour faire connaitre son entreprise,
  • Présentation des différents sociaux et leur rôle dans la communication,
  • L’utilité de mettre en place une veille concurrentielle.

 


La gestion des ressources
 

  • Embaucher, une nécessité ?
  • Les différentes aides à l'embauche,
  • Appréhender le droit du travail,
  • Connaître les différentes déclarations préalables à l’embauche,
  • Superviser la gestion des ressources humaines de l’entreprise (paie, formation, recrutement…).

 

Nos tarifs

Formation individuelle

Sur devis

______________


Formation individualisée

Réserver

Formation collective

700 €

Par jour et par stagiaire


Tarif compétitif

Réserver

Cette formation vous intéresse ?

Des financements sont possibles.

Contactez-nous
Share by: